Accompagnement fin de vie

Accompagnement fin de vie 2018-02-26T17:15:09+00:00

Thérapeute en relation d’aide à Tours, j’accompagne des personnes en fin de vie et leurs proches.
Je pratique la Communication Profonde Accompagnée qui permet à la personne en fin de vie de déposer les derniers mots, les derniers ressentis qui seront libératoires pour elle-même et ses proches.

Pourquoi la C.P.A. dans ce moment de vie si particulier ?

La Communication Profonde Accompagnée apaise et soulage les regrets et les angoisses qui surgissent face à ce passage de vie inconnu où le subtil se joue et se mêle souvent aux désordres de santé.
La Communication Profonde Accompagnée permet également le lâcher-prise nécessaire à un départ serein et à l’au revoir aux proches quand la communication verbale n’est plus là.
Les derniers instants de la personne qui s’apprête à tout quitter peuvent être alors plus légers quand ce qui n’a pu être dit « de bouche à oreille » se formule néanmoins « de cœur à cœur ».

J’accompagne aussi les personnes qui ressentent le besoin d’être soutenus et accompagnés dans ces moments difficiles de la fin de vie de leur proche, puis de deuil.
Je peux intervenir au domicile de la personne, en milieu hospitalier ou en maison de retraite. (Plus d’informations sur les modalités de déplacement)
Pour toutes questions, n’hésitez pas à me contacter.

Mon parcours auprès des personnes en fin de vie

Après trois années d’accompagnement bénévole dans un service de Soins de suite dans une clinique parisienne, j’ai intégré un cursus universitaire sur la fin de vie, soit un D.U. d’accompagnement et de soins palliatifs à l’Université « des Chênes » de Cergy-Pontoise dans le Val d’Oise.
J’ai aussi réalisé un stage lors de mes études dans l’Unité de Soins Palliatifs du docteur Anne De La Tour qui est l’actuelle présidente de la S.F.A.P. (Société Française d’Accompagnement et de Soins Palliatifs).
En parallèle de mon activité de thérapeute en Communication Profonde Accompagnée, je poursuis mon engagement bénévole au sein de l’association JAMALV – (Jusqu’A La Mort Accompagner La Vie) dans une Unité de Soins Palliatifs d’un CHU tourangeau.

Philosophie

Thérapeute en relation d’aide et bénévole d’accompagnement dans des unités de soins palliatifs et de soins de suite depuis plusieurs années, j’ai compris que chacun a sa place dans ce moment si particulier de la fin de vie et que la main tendue de chacun contribue au soulagement et à l’apaisement de la personne qui s’apprête à tout quitter.
Mes expériences d’accompagnement ont ouvert ma compréhension de l’autre dans sa spécificité culturelle et confessionnelle.
Tout cela dans un état d’esprit où le regard vis-à-vis de l’autre est horizontal et non pas pyramidal, c’est-à-dire au même niveau, d’humain à humain.