Qu’est-ce que la CPA ?

Qu’est-ce que la CPA ? 2018-07-02T16:13:30+00:00

Une approche transpersonnelle créée et développée par Martine GARCIN-FRADET

La Communication Profonde Accompagnée est une approche transpersonnelle créée et développée par Martine Garcin-Fradet.

Le transpersonnel intègre à la fois des dimensions spirituelle, émotionnelle, corporelle et cognitive à l’être humain.

Il s’agit d’une méthode thérapeutique qui révèle une dimension de la conscience habituellement inexplorée, notre livre de vie où tout serait inscrit…

En accompagnant les mouvements de son partenaire au-dessus d’un clavier d’ordinateur, le thérapeute permet à la personne accompagnée d’exprimer un contenu inconscient.

L’accès à ce vécu indicible par la parole consciente est facilité (permise) par l’état modifié de conscience qui s’installe chez l’accompagnateur.

La posture bienveillante du thérapeute et dans le non-jugement est garante de la qualité de la séance.

La Communication Profonde Accompagnée au service des personnes en situation de handicap

La Communication Profonde Accompagnée (C.P.A.) est également utilisée au service des personnes privées de l’usage de la parole.

Quel que soit le handicap qui limite ou empêche la communication verbale, une conscience intacte se déploie sur un plan de réalité différent de celui du système cognitif et sensoriel.

Le soutien de la main ouvre l’accès à cette part intacte de l’individu.

Indépendamment de l’état du cerveau de la personne accompagnée, le thérapeute devient pour elle, le temps de la séance, un médiateur sensoriel et cognitif.

On pourrait dire qu’il prête à son partenaire ses propres outils de communication le temps de la consultation.

La vision du handicap est profondément bouleversée par cette approche.

L’être profond n’est jamais malade et nous pouvons le contacter.

Blessures, guérison et ressources cachées

Les textes qui émergent en C.P.A. ne peuvent être considérés comme factuels. Et même si des validations importantes sont régulièrement observables, ce qui émerge de ce travail exprime un ressenti.

Les écrits sont l’expression d’un instant unique : celui de la séance.

Les douleurs enfouies ainsi que les ressources cachées de l’inconscient peuvent être exprimées lors d’une même séance. Selon l’expérience de Martine Garcin-Fradet, les souffrances oubliées se dévoilant dans les textes n’émergent qu’au moment où la personne est prête à les accueillir.

L’écoute du thérapeute et la non interprétation de ce qui est écrit sont des aspects essentiels de la C.P.A. Le texte appartient à la personne venue consulter, elle seule en a les clés.

Par cette écoute et à travers le texte qui émerge, la personne se relie à son être profond.

L’origine de la blessure sur laquelle s’est construite la problématique de vie mise à jour et désormais en conscience vont être les prémices thérapeutiques vers le chemin de guérison.

Si cette approche pose question, elle donne aussi un formidable espoir qui participe au sens de la vie de chacun : celui de l’acceptation, de la consolation, du pardon et de la confiance en soi.

Accès vidéos conférences Martine GARCIN-FRADET